Le tourisme
Site de Bruniquel, site de Monclar-de-Quercy, les fiches de randonnée, la taxe de séjour, Midi-Quercy Gorges de l'Aveyron
La taxe de séjour
Pour vos déclarations à compter du 1er janvier 2019
Hébergeur classé en étoiles :
Hébergeur non classé en étoiles :
Depuis le 1er Janvier 2019, toutes les locations réalisées par le biais de la plateforme AirBnB sont soumises à la taxe de séjour - pas d'inquiétudes cependant, c'est AirBnB qui s'assure de sa perception pour les hébergeurs. Attention, cependant AirBnB n'applique que le tarif en vigueur pour les hébergements non classés (système du taux de perception).
En conséquence :
CAS 1 : votre hébergement n'est pas classé (classement en étoiles), vous ne devez déclarer par vous-même que les locations que vous avez réalisés en dehors de la plateforme AirBnB ;
CAS 2 : votre hébergement est classé, une subtilité s'applique car AirBnB n'applique pas la grille tarifaire qui vaut normalement pour votre hébergement. Aussi, il convient d'être vigilant :
> Pour vos locations réalisées en direct, en dehors de la plateforme AirBnb, vous continuez de procéder à votre déclaration sur les registres déclaratifs 2019.
> Pour vos locations réalisées via la plateforme, vous devez vérifier le montant de taxe de séjour payé par vos clients sur le site d'AirBnb. S'il est inférieur à 0,70 €, vous êtes tenus d'appliquer la différence pour bien percevoir en totalité le tarif en vigueur. Si le tarif de taxe de séjour payé par votre client est supérieur au tarif qui vous est applicable, il est en droit de demander un remboursement à la Communauté de Communes Quercy Vert - Aveyron.
Exemple 1 : Vous êtes un gîte classé 3 étoiles. Votre client est resté 2 nuits et a payé 0,90 centimes de taxe de séjour sur la plateforme AirBnb pour son séjour (soit un tarif de 0,45 centimes par nuitée). Il a donc payé un montant de taxe de séjour inférieur au tarif qui vous est applicable, fixé à 0,70 centimes par personne et par nuitée (il aurait du payer 1,40 euros). Vous devez donc lui facturer 0,50 centimes de taxe de séjour complémentaire (0,70 x 2 nuitées - tarif de taxe de séjour déjà payé).
Exemple 2 : Vous êtes un camping 2 étoiles. Votre client est resté 2 nuits et a payé 0,90 centimes de taxe de séjour sur la plateforme AirBnb pour son séjour (soit un tarif de 0,45 centimes par nuitée). Il a donc payé un montant de taxe de séjour supérieur au tarif qui vous est applicable, fixé à 0,20 centimes par personne et par nuitée (il aurait du payer 0,40 centimes). Votre client est en droit de demander un remboursement à la Communauté de communes Quercy Vert - Aveyron : il doit se rapprocher de nos services pour engager sa démarche.
Tarifs
Les tarifs de taxe de séjour en vigueur à compter du 1er janvier 2019 varient selon le classement de votre hébergement.
Hébergement classé en étoiles : fiche pratique hébergements classés
Hébergements non classés : fiche pratique hébergements non classés